Exposition personnelle d’Ernest Breleur
Vernissage le dimanche 6 novembre 14h00 – 18h00
La Maëlle Galerie qui s’est consacrée depuis 10 ans à défendre le travail sculpturale d’Ernest Breleur, est heureuse de présenter pour la première fois des oeuvres picturales de l’artiste antérieur à 1992. C’est précisément la période de 1989, avec la série Mythologie de la lune qui sera mise en lumière. Des croquis préparatoires d’époque, retrouvés et jamais exécutés ont ravivé l’artiste et précipité cette nouvelle série inédite réalisée 33 ans plus tard.
« Sur tous les tableaux de Breleur, la lune, en forme de croissant est dans la position horizontale, avec ses deux extrémités pointées vers le haut, comme une gondole flottant sur les vagues de la nuit. Ce n’est pas une fantaisie du peintre, telle est vraiment la lune à la Martinique. En Europe, le croissant est debout : combatif, semblable à un petit animal féroce qui est assis, prêt à sauter, ou bien, si vous le voulez, semblable à une faucille, une faucille parfaitement aiguisée ; la lune en Europe, c’est la lune de guerre. À la Martinique, elle est paisible. C’est pourquoi, peut-être, Ernest lui à prêté la couleur chaude, dorée ; dans ses tableaux mythiques, elle représente un bonheur inaccessible. Bizarre : j’en parle avec quelques Martiniquais et je constate qu’ils ne savent pas quel est l’aspect de la lune dans le ciel. J’interroge les Européens : vous vous souvenez de la lune en Europe ? Quelle est sa forme quand elle arrive, quelle est sa forme quand elle s’en va ? (…) L’homme ne regarde plus dans le ciel, cet ornement ringard que, sûrement, on remplacera un jour par quelque chose de plus pratique et de plus amusant. Délaissée, la lune est descendue sur les tableaux de Breleur. Mais ceux qui ne la voient plus dans le ciel ne la verront pas dans les tableaux non plus. Car ceux qui perdent le sens du réel perdent en même temps le sens de l’art. Tu es le seul Ernest. Seul comme la Martinique au milieu des eaux. Seul comme un tableau de Van Gogh sous le regard imbécile des touristes. Seul comme l’art qui s’égare dans l’avenir ou règnent les misomuses. Seul comme la lune que personne ne voit. » Milan Kundera, 24 décembre 1992
Cette exposition est l’occasion pour le public de découvrir un pan de l’oeuvre de Breleur resté jusque là enfouit dans son atelier. À travers le regard de l’artiste qui n’a rien perdu de son geste de peintre et des écrits d’époque de Jacques Leenhardt, Patrick Chamoiseau et Milan Kundera, la Maëlle Galerie vous invite à la fabrique d’un aller retour Mythologie de la lune. 1989 – 2022.