SALON D’APPARAT – BIENNALE DE L’IMAGE INTANGIBLE

du 09/11 au 18/11/18

MEHRYL LEVISSE

Lors d’un mois d’expositions et d’événements situés dans le 20e arrondissement de Paris, la Biennale de l’Image Tangible présente une sélection d’oeuvres qui tendent à s’émanciper d’un usage classique du médium photographique.

Que ce soit à la recherche de nouveaux supports, de techniques hybrides ou d’un nouveau rapport à la réalité, cet événement tend à démontrer que la photographie ne cesse jamais d’inventer. En cela, la Biennale de l’Image Tangible accompagne l’émergence de nouveaux langages et de nouvelles pratiques liés à la photographie : une photographie qui bouscule les hypothèses du réel, une photographie qui change de nature, de forme et de postulat, et qui participe ainsi à un élargissement du champ de sa discipline.

Pour la première édition de la Biennale de l’image tangible – BIT 20, Mehryl Levisse a réalisé des rideaux recouvrant l’ensemble des murs de l’espace d’exposition, nommées Petit théâtre de cour. Sur ces rideaux on découvre un motif répétitif qui utilise le morceau d’une photographie du plafond des appartements d’apparats de Napoléon, conservées et présentées au Louvre.

Sur ces rideaux sont présentées des captations photographiques encadrées. Un dialogue se met en place entre le contenu de la photo et le motif créant le doute chez le spectateur « où commence et se termine la photo ? », celle-ci pouvant continuer à l’extérieur du cadre via la répétition du motif photographique édité sur le textile.
La pratique artistique de Mehryl Levisse est principalement axée sur la mise en scène photographique. Ses captations photos sont réalisées de toute pièce au sein de son atelier construisant élément après élément des environnements pensés par et pour le corps.