Jérémie Paul

Jérémie Paul est né en Guadeloupe en 1983. Il vit et travaille à Paris.

Jérémie Paul est un artiste pluridisciplinaire oscillant entre la pratique de la peinture et la pratique de l’installation. Il étudie à la Villa Arson (où il passe son DNSEP en 2009).

Sa carrière débute par un retour en Guadeloupe en 2009. Avec le Conseil Général de Guadeloupe, il réalise une exposition, « Herrellà », présentant son monde pictural, l’année suivante il présente une installation sonore à l’Artchipel Guadeloupe scène Nationale, qui dévoile le côté acoustique de son travail d’installation. Après avoir concrétisé ses premiers projets en Guadeloupe, il fait le choix de retourner en Europe. Il travaille à développer sa technique picturale pendant 3 ans à Leipzig et s’installe à Paris.

En 2016 Jérémie Paul à été invité à participer à l’exposition La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière au Palais de Tokyo. Entre le pop art et le surréalisme, Jérémie Paul présente un univers qui porte la « figure ». Figure en tant qu’entité, empreinte de territorialité, et affectée de sentiments.
Son idée est d’hybrider ses prétextes (raisons, déclencheurs, nécessitées) pour les emmener vers leurs limites. Limites que comprend son appréhension des genres, des concepts, des émotions. Pour porter des pièces (peintures, sculptures, installations, costumes, vidéos…) vers « un maximum de possibilités envisageables »(Édouard Glissant), comme une ouverture vers un monde générant du mythe et de la poétique, dans l’action. Action comme croire en son identité, ses idées, et ses rêves.

Actualités

Tout-Monde Festival « Echo-Nature – Cannibal Desire » 13 – 17 avril 2019, Little Haiti Cultural Center, Miami

Textes

Opaline et Vâyou de Jérémie Paul : à la rencontre du sixième continent

L’empreinte de la Kha Dog Améthyste

Télécharger le CV

Demander le portfolio

Autres artistes