Floryan Varennes

Né en 1988 à La Rochelle, vit et travaille entre Toulon et Paris. Plasticien avec une formation d’historien, diplômé d’un DNSEP en 2014 et d’un Master d’Histoire Médiévale en 2020.

Les recherches transversales de Floryan Varennes touchent avant tout à la sculpture, mais aussi à l’installation, à la parure, à l’écriture, et aux environnements olfactifs. Pour ce faire, il incorpore différentes techniques dans son travail, des savoir-faire ancestraux aux procédés technologiques. À la source de sa réflexion et de sa pratique, il déconstruit et entrelace deux registres chronologiques opposés : l’histoire médiévale et les futurs science-fictionnels. Du Moyen Âge et de son écho la Fantasy, il en exploite archives et marges qu’il compulse : des systèmes de parades, aux relations amoureuses en passant par des rapports guerriers. Des futurs spéculatifs, il questionne l’univers du soin (le care), des avancées cliniques aux matériaux chirurgicaux et conjugue plusieurs types d’actions thérapeutiques aussi bien végétales, comme l’herboristerie, que bio-médicales. Son intention est de réaliser des extensions de corps appareillés et prothétiques : augmentés, protégés ou entravés, ces fragments sensibles apparaissent dans son œuvre comme un ensemble social (minoritaire, individuel ou collectif), symbolique et métaphysique. 

Par cette combinaison singulière, Floryan Varennes donne forme à ses principales préoccupations : se décoller des essentialismes, en bouleversant les systèmes binaires et les savoirs institutionnalisés. Du trouble à la violence, du soin à la guérison, du désir à l’amour, son parti-pris engagé et polysémique est celui d’une attention aux entre-deux ou se réunissent des états contraires, des corps fascinants, des espaces de friction aux ambivalences électives.

Depuis 2015, Floryan Varennes a participé à plusieurs expositions collectives en France, comme au Salon de Montrouge, à la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc, aux Arts Éphémères à l’occasion de la Manifesta à Marseille, au Voyage à Nantes, ou à l’international, à la Galerie du monde à Hong Kong (Hk), à la Galerie Polansky à prague (Cze), à la Galerie Veda à Florence (It) ou à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée à Milan (It). Il a aussi réalisé plusieurs résidences à la Synagogue de Delme de Lindre-Basse (Fr), à Pollen à Montflanquin (Fr), à La Ferme-Asile à Sion (Sw), au Centre Hospitalier de Chambéry (Fr), au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (Fr). De plus, son travail a été publié dans plusieurs revues dont Artpress (Fr), Numéro Art (Fr), ART – Das Kunstmagazin (De), Art Viewers (UK), Queer Circle (Uk), Art and Piece (Hk), Revue 02 (Fr), Kuba Paris (De), Ofluxo (Pt), Libération (Fr), Expo156 (Fr), etc… Dans le cadre de plusieurs expositions personnelles, il a eu l’occasion de montrer ses travaux et recherches : Alter-Héraut au centre d’art d’Istres, Ultra-Lésion à la Galerie des Musées de Toulon, Violence Vitale à la Maison des métiers du cuir de Graulhet ou Hyper-Sensibilité à la Maelle Galerie à Paris. En 2022, il intègre les collections nationales du Musée d’Art les Abattoirs / FRAC Occitanie en France. Floryan Varennes est lauréat du Prix Elstir pour l’Art contemporain et il est également lauréat du dispositif de résidences « Artiste en Entreprise » du Ministère de la Culture Française au Musée des métiers du cuir à Graulhet. 

Actualités

Hypersensibilité, exposition personnelle de Floryan Varennes, vernissage 05.06.22 de 14h à 18h, Maëlle Galerie, Paris-Romainville, France

Protego Maxima, Pavillon Southway Studio, Marseille, France

Acquisition publique, FRAC les abattoirs, « L’assemblée », installation, 2021

Textes

La parure pour le tout

Post-prophylaxie

Et les hérauts de l’histoire furent soumis à la question…

CV Bientôt disponible

Demander le portfolio

Autres artistes